Formation Google Analytics 4 : trackez, mesurez, optimisez... et performez ! Lille - Nord (59)

formation google Analytics

Analyse de trafic, d’audiences, d’interactions, de conversions... Google Analytics 4 (GA4) est maintenant l'outil de référence, conforme RGPD, pour monitorer l'activité de vos supports web et applications. Donnez-vous la possibilité de prendre des décisions éclairées pour optimiser vos supports digitaux, et maximiser vos conversions !

Cette formation complète Google Analytics 4 vous permettra d'appréhender l'installation et l'exploitation du nouveau Google Analytics "GA4", grand remplaçant de Google Analytics Universal, ce dernier ne répondant plus aux exigences de confidentialité des données personnelles.

Au programme, Google Analytics, mais également quelques solutions de sa suite : Google Tag Manager et Google Data Studio, outils indispensables au tracking et à la visualisation des données de navigation.

Objectifs

  • Comprendre les différents usages de Google Analytics 4
  • Savoir installer et paramétrer Google Analytics 4
  • Savoir analyser les données recueillies
  • Savoir générer des rapports statistiques personnalisés répondant à vos besoins d’analyse
  • Savoir traduire les données mesurées en points d’optimisations concrets

Programme

1 – Contextes d’utilisation de Google Analytics

  • Comprendre les enjeux du digital Analytics
  • Comprendre le cadre et les contraintes de la RGPD
  • Comprendre les bénéfices et le contexte d’utilisation de Google Analytics 4
  • Identifier les indicateurs de performance selon l’objectif :
    • Analyser le trafic et les leads d’un site vitrine
    • Analyser la consultation d’un media éditorial
    • Analyser les conversions d'un site e-commerce
    • Analyser les résultats d’une campagne paid media
    • Analyser les retombés des supports social media
  • Evaluer et planifier son cycle d’analyse
Schema du tunnel de conversion

2 – Google Analytics 4 : Paramettrage des outils de mesure de base

  • Structure et fonctionnement d’un compte Google Analytics 4
  • Gérer les droits d’accès aux données statistiques
  • Intérêt et fonctionnement de Google Tag Manager
  • Installation des fonctionnalités d’analyse de base
Analyle de trafic en temps réel sur Google Analytics 4

3 – Exploiter et analyser les données recueillies

  • Maitriser le vocabulaire du digital Analytics
  • Appréhender les dimensions et métriques de Google Analytics 4
  • Maitriser les fonctionnalités de filtrage de données
  • Exploiter les audiences personnalisées
  • Analyser la performance des sources de trafic
  • Analyser les caractéristiques des audiences
  • Analyser les comportements utilisateurs
Synyhèse du rapport de monétisation Google Analytics

4 – Paramétrage et analyse avancée avec Google Analytcis 4 et Google Tag Manager

  • Définir le plan de taggage d’un site Internet
  • Mettre en place des trackers avancés avec Google Tag Manager
  • Bénéfices et utilisation du Datalayer
  • Identifier et analyser les données recueillies
  • Analyser les conversions et les micro-conversions
Création d'une balise Google Tag Manager

5 – Structurer les données avec Google Data Studio pour mieux les valoriser

  • Bénéfices de la visualisation de données via Data Studio
  • Créer des rapports de données personnalisés Data Studio
  • Enrichir les rapports avec plusieurs sources de données
  • Mettre en place un reporting automatique
Rapport personnalisé Data Studio

Devenez un pro du digital analytics

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